Des soldats assemblent un pont flottant jusqu'à l'île de Lobau pendant la campagne d'Autriche de 1809. Félicien de Myrbach (1853 - 1940)

Napoléon Bonaparte et le fort Boyard

Aujourd’hui le fort français le plus célèbre du monde rassemble d’intrépides participants prêts à braver mygales et énigmes pour dérober son trésor.…

Lire la suite

Plaque de la rue Napoléon à l’île d’Aix © Sud Ouest

Napoléon et la numérotation des rues

Napoléon Bonaparte fit régulièrement preuve d’un pragmatisme très moderne. Si notre quotidien lui doit beaucoup, du baccalauréat au ramassage des…

Lire la suite

Plonk et Replonk, Napoléon se prenant pour un fou © plonk.lapin

Les faux Napoléon : une histoire de fous

Le cliché est éculé. Pourtant, et comme souvent, le stéréotype s’installe sur un terreau fertile et bien documenté. Les fous se prenant pour Napoléon…

Lire la suite

Napoléon dictant ses Mémoires à Las Cases et son fils. D’après une aquarelle de Felician Myrbach (1853 - 1940) © Classic Literature

Napoléon Bonaparte au jardin

À Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte mène une nouvelle campagne moins militaire que jardinière. En 1819, les abords de la maison de Longwood sont…

Lire la suite

COUDER Louis-Charles-Auguste (1789 - 1873). Napoléon Ier visitant l'escalier du Musée du Louvre. © Photo RMN-Grand Palais

Napoléon Bonaparte et le Louvre

Le musée du Louvre que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup à Napoléon. Davantage pour ses aménagements que pour les œuvres spoliées aux…

Lire la suite

Verre à décor taillé et monogramme doré au N couronné ayant appartenu à l'empereur Napoléon Ier. Étui en cuir monogrammé © Dorotheum

Que buvait-on à la table de Napoléon ?

Après avoir mis à l’honneur la gastronomie sous l’Empire et les plats préférés de Napoléon Bonaparte, intéressons-nous à ce qu’on buvait à sa table.…

Lire la suite

Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte : 5 mai 1821 - 5 mai 2021

Le Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte

L’année bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte n’a pas encore été inaugurée que la polémique fait déjà rage. Que reproche-t-on à l’empereur…

Lire la suite

Paire de bottes à l’écuyère attribuée à l’empereur Napoléon Ier, maroquin noir, semelles à petits talons, doublure de fine peau naturelle, avec ses deux tirants en toile tissée et rainurée, h. 48 cm, l. (du pied) 26,5 cm. Adjugé : 117 208 € © La Gazette Drouot

Les soldats napoléoniens : une armée mal chaussée

« Vitesse, vitesse, vitesse ». Ces mots de Napoléon Bonaparte pourraient succinctement  résumer l’essence de son génie stratégique. L’armée…

Lire la suite

Jean-Georges VIBERT (1840 - 1902), Napoléon Ier jouant contre le Cardinal Fesch. Huile sur toile © Haggin Museum

Napoléon Bonaparte, joueur d’échecs

Jeu stratégique par excellence, symbolisation élégante de l’art de la guerre, les échecs sont depuis le Moyen-Âge le roi des jeux et le jeu des rois.…

Lire la suite

François Gérard, La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1815. Huile sur toile conservée qu Musée de Trianon.

Les pertes humaines lors des guerres napoléoniennes

Enthousiastes ou détracteurs, nombreux sont ceux qui s’engagent dans une guerre de chiffres pour acclamer ou dénoncer les opérations militaires de…

Lire la suite

joseph-bonaparte-portrait-gerard-roi-espagne

Joseph Bonaparte en Amérique

Premier de la fratrie Bonaparte, Joseph (1768 - 1844) fut aussi le plus proche de Napoléon. L’aîné de la famille avait davantage le goût des arts que…

Lire la suite

Napoléon et la table : un paradoxe gastronomique

Si Napoléon Bonaparte ne fut pas un grand amateur de gastronomie, il n’en mesurait pas moins l’importance de la table dans la pratique quotidienne de…

Lire la suite

chapeau-bicorne-de-empereur-napoleon-i-bonaparte

Le Bicorne de Napoléon Bonaparte

Silhouette reconnaissable entre mille, Bonaparte est un des rares personnages que l’on peut identifier par la seule ombre de son chapeau. Le bicorne…

Lire la suite

trone-imperial-napoleon-bonaparte-fontainebleau

Le style Empire

Inséparable de Napoléon Ier, le style Empire ne réunit pas seulement des caractéristiques stylistiques similaires et concomitantes dans les…

Lire la suite