Paire de bottes à l’écuyère attribuée à l’empereur Napoléon Ier, maroquin noir, semelles à petits talons, doublure de fine peau naturelle, avec ses deux tirants en toile tissée et rainurée, h. 48 cm, l. (du pied) 26,5 cm. Adjugé : 117 208 € © La Gazette Drouot

Les soldats napoléoniens : une armée mal chaussée

« Vitesse, vitesse, vitesse ». Ces mots de Napoléon Bonaparte pourraient succinctement  résumer l’essence de son génie stratégique. L’armée…

Lire la suite

Jean-Georges VIBERT (1840 - 1902), Napoléon Ier jouant contre le Cardinal Fesch. Huile sur toile © Haggin Museum

Napoléon Bonaparte, joueur d’échecs

Jeu stratégique par excellence, symbolisation élégante de l’art de la guerre, les échecs sont depuis le Moyen-Âge le roi des jeux et le jeu des rois.…

Lire la suite

François Gérard, La bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1815. Huile sur toile conservée qu Musée de Trianon.

Les pertes humaines lors des guerres napoléoniennes

Enthousiastes ou détracteurs, nombreux sont ceux qui s’engagent dans une guerre de chiffres pour acclamer ou dénoncer les opérations militaires de…

Lire la suite

joseph-bonaparte-portrait-gerard-roi-espagne

Joseph Bonaparte en Amérique

Premier de la fratrie Bonaparte, Joseph (1768 - 1844) fut aussi le plus proche de Napoléon. L’aîné de la famille avait davantage le goût des arts que…

Lire la suite

Napoléon et la table : un paradoxe gastronomique

Si Napoléon Bonaparte ne fut pas un grand amateur de gastronomie, il n’en mesurait pas moins l’importance de la table dans la pratique quotidienne de…

Lire la suite

chapeau-bicorne-de-empereur-napoleon-i-bonaparte

Le Bicorne de Napoléon Bonaparte

Silhouette reconnaissable entre mille, Bonaparte est un des rares personnages que l’on peut identifier par la seule ombre de son chapeau. Le bicorne…

Lire la suite

trone-imperial-napoleon-bonaparte-fontainebleau

Le style Empire

Inséparable de Napoléon Ier, le style Empire ne réunit pas seulement des caractéristiques stylistiques similaires et concomitantes dans les…

Lire la suite

Napoléon Bonaparte et les livres

Lecteur insatiable et exigeant, Napoléon Bonaparte dévora inlassablement tous les livres propres à lui être utiles. Curieux de tout, il ne délaissa…

Lire la suite

L’épopée napoléonienne au fil du métro parisien

Parmi les stations de métro de Paris intramuros, certaines sont célèbres dans le monde entier et raisonnent de la grande Histoire de la France. On…

Lire la suite

napoleon-et-josephine-couple-imperial

Napoléon et Joséphine : un couple ordinaire

Le couple mythique formé par Napoléon et Joséphine éveille aujourd’hui encore la curiosité tant ces deux caractères semblent opposés en tous points.…

Lire la suite

portrait-napoleon-bonaparte-roi-italie

Les visages de Napoléon Bonaparte

Il fut le chef d’État post-révolutionnaire le plus portraituré et les images de sa personne firent l’objet d’un commerce enlevé jusqu’à la fin du…

Lire la suite

Tombeau de Napoléon Ier aux Invalides, Paris.

La mort de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène : un si grand mystère ?

Lorsque mourut Napoléon à Sainte-Hélène, la question des causes de sa mort devint rapidement sujet à débats. Cancer ? Poison ? Les passions…

Lire la suite

Création de la Banque de France par Napoléon : pièce en or frappée sous le Premier Empire et présentant la tête laurée de Napoléon Ier.

Création de la Banque de France par Napoléon Bonaparte

En ce tout jeune XIXe siècle, l’économie moribonde post Révolution engagea le Premier Consul Napoléon Bonaparte à créer la Banque de France le 18…

Lire la suite

l'Authentique Eau de Cologne de Napoléon Ier à Sainte-Hélène

Le renouveau de l’Eau de Cologne

Le siècle précédent ne fut pas tendre avec l’eau de Cologne. Raillée par une parfumerie qui ne jurait que par des jus tapageurs, entêtants et sans…

Lire la suite