Plaque de la rue Napoléon à l’île d’Aix © Sud Ouest

Napoléon et la numérotation des rues

Napoléon Bonaparte fit régulièrement preuve d’un pragmatisme très moderne. Si notre quotidien lui doit beaucoup, du baccalauréat au…

Lire la suite

Plonk et Replonk, Napoléon se prenant pour un fou © plonk.lapin

Les faux Napoléon : une histoire de fous

Le cliché est éculé. Pourtant, et comme souvent, le stéréotype s’installe sur un terreau fertile et bien documenté. Les fous se prenant…

Lire la suite

Napoléon dictant ses Mémoires à Las Cases et son fils. D’après une aquarelle de Felician Myrbach (1853 - 1940) © Classic Literature

Napoléon Bonaparte au jardin

À Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte mène une nouvelle campagne moins militaire que jardinière. En 1819, les abords de la maison de Longwood…

Lire la suite

COUDER Louis-Charles-Auguste (1789 - 1873). Napoléon Ier visitant l'escalier du Musée du Louvre. © Photo RMN-Grand Palais

Napoléon Bonaparte et le Louvre

Le musée du Louvre que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup à Napoléon. Davantage pour ses aménagements que pour les œuvres spoliées…

Lire la suite

Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte : 5 mai 1821 - 5 mai 2021

Le Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte

L’année bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte n’a pas encore été inaugurée que la polémique fait déjà rage. Que reproche-t-on à…

Lire la suite

Paire de bottes à l’écuyère attribuée à l’empereur Napoléon Ier, maroquin noir, semelles à petits talons, doublure de fine peau naturelle, avec ses deux tirants en toile tissée et rainurée, h. 48 cm, l. (du pied) 26,5 cm. Adjugé : 117 208 € © La Gazette Drouot

Les soldats napoléoniens : une armée mal chaussée

« Vitesse, vitesse, vitesse ». Ces mots de Napoléon Bonaparte pourraient succinctement  résumer l’essence de son génie stratégique. L’armée…

Lire la suite

Napoléon et la table : un paradoxe gastronomique

Si Napoléon Bonaparte ne fut pas un grand amateur de gastronomie, il n’en mesurait pas moins l’importance de la table dans la pratique…

Lire la suite

trone-imperial-napoleon-bonaparte-fontainebleau

Le style Empire

Inséparable de Napoléon Ier, le style Empire ne réunit pas seulement des caractéristiques stylistiques similaires et concomitantes dans les…

Lire la suite

L’épopée napoléonienne au fil du métro parisien

Parmi les stations de métro de Paris intramuros, certaines sont célèbres dans le monde entier et raisonnent de la grande Histoire de la…

Lire la suite

portrait-napoleon-bonaparte-roi-italie

Les visages de Napoléon Bonaparte

Il fut le chef d’État post-révolutionnaire le plus portraituré et les images de sa personne firent l’objet d’un commerce enlevé jusqu’à la…

Lire la suite