Napoléon dictant ses Mémoires à Las Cases et son fils. D’après une aquarelle de Felician Myrbach (1853 - 1940) © Classic Literature

Napoléon Bonaparte au jardin

À Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte mène une nouvelle campagne moins militaire que jardinière. En 1819, les abords de la maison de Longwood…

Lire la suite

Verre à décor taillé et monogramme doré au N couronné ayant appartenu à l'empereur Napoléon Ier. Étui en cuir monogrammé © Dorotheum

Que buvait-on à la table de Napoléon ?

Après avoir mis à l’honneur la gastronomie sous l’Empire et les plats préférés de Napoléon Bonaparte, intéressons-nous à ce qu’on buvait à…

Lire la suite

Jean-Georges VIBERT (1840 - 1902), Napoléon Ier jouant contre le Cardinal Fesch. Huile sur toile © Haggin Museum

Napoléon Bonaparte, joueur d’échecs

Jeu stratégique par excellence, symbolisation élégante de l’art de la guerre, les échecs sont depuis le Moyen-Âge le roi des jeux et le jeu…

Lire la suite

Napoléon et la table : un paradoxe gastronomique

Si Napoléon Bonaparte ne fut pas un grand amateur de gastronomie, il n’en mesurait pas moins l’importance de la table dans la pratique…

Lire la suite

l'Authentique Eau de Cologne de Napoléon Ier à Sainte-Hélène

Le renouveau de l’Eau de Cologne

Le siècle précédent ne fut pas tendre avec l’eau de Cologne. Raillée par une parfumerie qui ne jurait que par des jus tapageurs, entêtants…

Lire la suite

L’Eau de Cologne Napoléon, un cadeau impérial pour la fête des pères

Écho unique de l’histoire, l’eau de Cologne de Napoléon à Sainte-Hélène fascine et séduit par la modernité de sa fragrance. À l’occasion de…

Lire la suite

Assiette en porcelaine de Sèvres du service dit des

Les étrennes à Sainte-Hélène

La première moitié du XIXe siècle ignore encore tout des festivités de Noël sans pour autant être épargnée – du moins dans les classes…

Lire la suite

L'athénienne de Napoléon

L’athénienne de Napoléon, un si doux larcin

Alors que la France quitte l’Ancien Régime pour se tourner vers un XIXe siècle plein de promesses, les habitudes vis-à-vis de l’hygiène…

Lire la suite

Salle de bain de Napoléon au Palazzo Pitti à Florence. Installée à sa demande, elle place la baignoire au centre de la pièce dans un goût néoclassique typique du XIXe siècle

L’Eau de Cologne : entre pharmacie et parfumerie

Élaborée à partir de la recette médiévale d’un couvent florentin, l’Eau de Cologne est d’abord présentée par son créateur comme un remède…

Lire la suite

Santa Maria Novella, couvent Dominicain

Une Histoire de l’Eau de Cologne

Des couvents italiens aux mondaines boutiques parisiennes, l’Eau de Cologne connut une fortune européenne : audace de son créateur et…

Lire la suite